Nouvelle collaboration entre Zeapack et Les Alchimistes Languedoc
Zeapack et les Alchimistes, une nouvelle synergie pour l’environnement
Le tri à la source des biodéchets et la revalorisation, vers de nouvelles obligations ?
Chez Zeapack, il nous tient à cœur de valoriser les idées ainsi que les entreprises avec qui nous partageons les mêmes valeurs et les mêmes objectifs : revaloriser les déchets et en réduire la quantité.
Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous parler des Alchimistes Languedoc. Les Alchimistes collectent et compostent les déchets alimentaires des professionnels sur la Métropole de Montpellier et ses alentours : Sète, Alès, Nîmes et autres.
Leurs objectifs est de simplifier les actions écologiques, comme la revalorisation de déchets, aux professionnels comme les restaurateurs, les écoles, les établissements de santé, les collectivités et divers types d’événements.
Quelles solutions pour revaloriser ses déchets alimentaires ?
La loi AGEC vise depuis Février 2020 à réduire l’usage d’emballages plastique jetables, jusqu’à les interdire, comme les pailles plastique, les couverts jetables ou encore les emballages plastique pour fruits et légumes.
Aujourd’hui et depuis le 1er Janvier 2023, la loi AGEC demande également à tous les établissements générant plus de 5 tonnes de biodéchets par an, de trier ces biodéchets à des fins de revalorisation.
Dès le 1er Janvier 2024, l’entièreté des ménages et des professionnels seront concernés par cette obligation de revalorisation. De nombreux professionnels du CHR sont concernés comme la restauration rapide, la restauration traditionnelle, les cafés, les bars, les hôtels. Les écoles, cantines, commerçants et autres seront également concernés.
Pour les ménages, des composteurs publiques seront mis à disposition dans les rues par les collectivités.
Pour les professionnels, il existe plusieurs solutions pour répondre à cette réglementation :
- Mettre en place un composteur individuel afin de revaloriser eux-mêmes les biodéchets
- Demander à un acteur privé comme Les alchimistes Languedoc de récolter leurs déchets alimentaires de manière régulière et selon leurs besoins
Zeapack, un acteur dans la revalorisation des biodéchets
Zeapack souhaite être un acteur actif de cette obligation de revalorisation de déchets.
Aujourd’hui, nous proposons toute une gamme de vaisselle compostable comme des assiettes en bagasse ou encore des couverts jetables sans plastique.
Nous proposons également une gamme complète de vaisselle réutilisable en amidon de maïs : assiettes creuses, assiettes plates, bols, gobelets réutilisables.
La majorité de notre vaisselle s’adressant à des professionnels du CHR, nous sommes ravis de pouvoir mettre en relation ces professionnels avec les Alchimistes Languedoc.
En choisissant des produits sans plastique Zeapack et en faisant appel aux Alchimistes Languedoc pour la récoltes des biodéchets, vous êtes assurés de réduire votre empreinte carbone.
Tous engagés dans la transition écologique.