Le PLA

Le PLA et le CPLA

L'amidon de maïs (PLA et CPLA)

Le PLA vient du mot anglais Polylactic Acid, que l’on traduit en français par « Acide Polylactique ». C’est une matière bioplastique d’origine végétale créée à partir d’amidon de maïs. 

C’est un matériau compostable industriellement car il nécessite un environnement particulier. Il pourrait être biodégradable et home compostable, si notre jardin ou compost personnel avaient des températures plus élevées et avec des bactéries et micro-organismes spécifiques.

Le PLA utilise des matières végétales, il est donc industriellement compostable.

Composé uniquement de matériaux végétaux et sans produits chimiques, il s’agit d’une excellente alternative aux produits en plastique jetables.

S’il est incinéré, il ne produit pas de fumées toxiques. Egarés dans la nature, les produits ne polluent pas la faune et la flore en se décomposant car ils sont sains. Evidemment, ils constituent une pollution visuelle importante : il est donc nécessaire de faire attention à nos gestes et veiller à bien jeter nos déchets, dans les poubelles adéquates.

Comment utiliser le PLA et le CPLA ?

Il est principalement utilisé pour la vaisselle jetable des repas froid et boissons fraîches car il ne résiste pas au chaud, fondant littéralement !

Il permet de fabriquer des gobelets transparents, des pots à sauce, des fenêtres transparentes pour les boîtes alimentaires. Avec le CPLA, qui est un matériau plus solide, il est même possible de réaliser des couverts résistants à la chaleur.

Le PLA et le CPLA sont également utilisés dans d’autres secteurs comme la fabrication d’objets à l’aide d’impression 3D. Il est possible de réaliser des bobines de fil résistantes et de différentes permettant la réalisation de prototypes plus respectueux de l’environnement par exemple.

Où jeter les produits en PLA et CPLA ?

Afin d’assurer la fin de vie des produits en PLA et CPLA de manière respectueuse de l’environnement, il est important de savoir où les jeter.

Etant donné qu’il s’agit de produits compostables industriellement, il faut faire appel à un prestataire externe, si vous êtes un professionnel. Par exemple, Compostheros s’occupent de ramasser vos biodéchets pour les amener ensuite en centre de compostage et les revaloriser.

Si vous êtes un particulier, il existe des points de collectes où déposer les produits compostables. Les déchets sont ensuite récoltés puis amenés dans un centre de compostage spécifique.

Et le CPLA ?

Le PLA résiste à des températures pouvant aller jusqu’à 40°C maxi. Le CPLA (Cristallised Poly Lactic Acid) a été créé pour atteindre des résistances à la chaleur jusqu’à 100°C.

Toujours à base de sucre et d’amidon de maïs, lors de sa production il est rajouté de la chaux (entre 20 et 30 %). Le matériau se cristallise et devient alors résistant à la chaleur tout en restant 100 % compostable.

Seul sa méthode de fabrication est différente du PLA. Il s’agit simplement du même matériaux, plus résistant mais tout aussi respectueux de l’environnement.

Tout comme le PLA, si le CPLA se retrouve dans la nature, il ne pollue pas la faune et la flore. En revanche, il constitue une pollution visuelle plus importante que le PLA puisqu’étant plus résistant, il mettra plus de temps à se dégrader de manière naturelle.

400 ans

C'est le temps que met une bouteille à se dégrader dans la nature.

vaisselle jetable

couverts

couverts jetables ecologique
Vaisselle jetable

Verres

verres jetables ecologique
    Cart